Peut-on écrire plusieurs romans en même temps ?
Il peut arriver que les auteurs soient amenés à écrire plusieurs textes en même temps. Cela se produit lorsqu’on répond à des commandes d’éditeurs, quand on s’exprime sous plusieurs plumes, ou quand on traverse une période d’intense créativité. Voyons comment s’organiser afin que l’exercice ne se transforme pas en torture psychologique.
L’écriture de plusieurs manuscrits simultanés s’adresse à des auteurs confirmés. En effet, le problème des débutants étant souvent de ne pas parvenir à boucler leur premier projet, il vaut mieux, dans ce cas, rester concentré sur l’aboutissement de celui-ci avant de se disperser.
L’intérêt de la rédaction multiple est de mettre à profit votre désir d’écrire les projets différents qui vous motivent à l’instant présent et de ne pas perdre une inspiration précieuse. Plutôt que de lutter, pour rester concentré sur un roman qui vous bloque (et que vous risquez d’abandonner), autant vous offrir une petite parenthèse en consacrant votre énergie et votre créativité au profit d’un autre dessein.
Personnellement, je navigue toujours entre plusieurs romans en même temps. Depuis 2012, je bûche sur un roman de science-fiction qui demande énormément d’imagination et que je peaufine avec la patience d’une fourmi. Dans le même laps de temps, j’ai écris Désigné Coupable (commande), Le Diable dans les yeux (commande), Le Crime selon Narpeking, Émilie Frinch, des nouvelles et quelques autres, sous pseudonymes. Certains diront que c’est peu, surtout quand on sait que des écrivaines prolifiques telles qu’Enid Blyton écrivaient un roman de 60.000 mots en seulement cinq jours. Tout le monde n’est pas Balzac, ou Stephen King. Contentons-nous de bien écrire et d’apporter un peu de plaisir à nos lecteurs, c’est déjà très ambitieux.
Écrire plusieurs romans simultanément n’est pas si difficile, si vous faites preuve d’organisation et que vous avez du temps. Comme j’en ai déjà parlé sur ce blog, en définissant une routine de travail, vous gagnerez un temps précieux (fiches pour les personnages, plans, résumé des chapitres…).
Le processus de la publication d’un roman suit des étapes similaires quel que soit le contenu du manuscrit. Il y a d’abord la phase d’imagination, de création, d’expérimentation. Arrive ensuite l’étape de l’écriture réelle, de développement de l’histoire et des personnages. Le niveau suivant est consacré à la relecture/réécriture du roman. Arrive enfin la période consacrée aux relectures, à la soumission du manuscrit à d’éventuels éditeurs. Le dernier temps est dévoué à la promotion, que ce soit sur les réseaux sociaux, les salons littéraires, les interviews, etc.
C’est en croisant ces différentes étapes que vous pourrez écrire plusieurs textes en même temps sur de longues périodes. En effet, assurer la promotion, relire votre texte, chercher des idées, ne vous empêchent pas de vous consacrer à la période d’imagination/création de votre futur nouveau roman. C’est ainsi que procèdent les auteurs qui sortent un roman par an.
Non seulement vous vous consacrez à un autre roman vous permettra de vous changer les idées, mais en plus, vous reviendrez au premier manuscrit en comprenant peut-être pourquoi vous étiez bloqué à ce point précis.
Il faut cependant garder à l’idée que l’écriture de plusieurs projet simultanés peut être épuisant, surtout quand les univers sont proches. En effet, il est plus facile de changer complètement d’atmosphère, d’intrigue et de personnages, que de jouer avec des mondes voisins ou proches. Pensez à vous ménager. L’écriture n’est pas un robinet que l’on ouvre en qu’on ferme. Si vous êtes trop dur avec vous-même, vous risquez bien de vous retrouver face à plusieurs manuscrits inachevés. Tout l’inverse du but recherché.
Je ne vous pousse donc pas à écrire plusieurs romans en même temps, sauf si vous êtes bloqué par votre manuscrit actuel et que vous risquez de l’abandonner par découragement. Vous pouvez tout aussi bien vous lancer dans une nouvelle, le temps de retrouver la motivation nécessaire pour terminer votre livre.