5 conseils pour créer un titre de roman efficace
Le titre d’un roman est de loin l’étape commerciale la plus importante dans tout le processus de la publication d’un livre. Le titre est le premier élément qui doit interpeller son futur lecteur.
1 – Il faut qu’en quelques mots, vous réussissiez à renseigner le genre du livre, l’histoire et le public auquel il s’adresse. Evidemment, cela n’est pas facile, surtout que des milliers d’auteurs vous précédent et qu’ils ont souvent utilisé les meilleurs et les plus courts. En 1831, Honoré de Balzac n’avait pas à se soucier du référencement du “Chef d’œuvre inconnu” dans Google, alors que vous y serez contraint.
2 – Synthétisez. Les titres les plus courts sont les les meilleurs. Si Harry Potter s’était intitulé “Harry Potter le petit magicien de Poudlard”, par sûr que cela aurait connu le même succès.
3 – Faites preuve d’originalité et d’audace. N’hésitez pas à utiliser l’humour ou le second degré. Qui aurait imaginé que “It”/”Ça” de Stephen King, devienne un tel succès de librairie et fasse un tel carton au cinéma.
4 – Vérifiez l’existence de votre découverte dans Google et Amazon. Si le titre existe déjà, je vous conseille de le laisser tomber. En 2006, j’ai sorti “Transes” qui, à l’époque n’était utilisé par personne. Aujourd’hui, il y a des dizaines de réponses et, si mon roman se perd au milieu des autres, les nouveaux sont souvent encore plus mal référencés. Du coup, il suffit parfois d’un mot, d’un pluriel, d’un prénom, pour que tout change. Si vraiment vous voulez conserver ce titre, ne faites pas comme tous ces bourrins qui pillent les anciens auteurs en imaginant que cela ne se verra pas. Envoyez un mot à cet écrivain qui acceptera sans doute volontiers que vous repreniez son idée. Vous vous ferez peut-être un ami. Michaël Giguère m’avait contacté car il aimait ma nouvelle “L’Homme Chrysalide” qu’il voulait adapter en court métrage. Lorsqu’il m’a envoyé le synopsis final, son texte était beaucoup, beaucoup, plus long que le mien !
En 2013, j’ai reçu un petit mot très gentil de la part d’Anna Fischer qui me demandait également de reprendre le titre de ma nouvelle “L’Homme Chrysalide” qui expliquait brièvement son projet. J’ai évidemment accepté tout de suite et l’autrice m’a même envoyé un exemplaire dédicacé de son livre ! Les auteurs ne sont pas en compétition, dans les domaines artistiques l’entraide est possible.
5 – Testez votre titre devant vos amis ou des inconnus. Montrez leur le titre et demandez leur ce qu’il évoque pour eux. Si vous avez écrit un polar et qu’il évoque pour eux une comédie, c’est mal parti. Il ne faut pas renoncer. Améliorer les choses fait partie du processus.
Le verdict viendra bien assez tôt, car les lecteurs sont toujours les seuls à décider s’ils liront votre livre ou non. Dans les les cas, il ne vous reste plus qu’à reprendre votre plume !