Quelle application utiliser pour lire vos ebooks ?
Depuis plusieurs années je me suis tourné vers la lecture de romans via ma tablette ou mon smartphone. Je trouve que le confort est optimal et je peux même lire sans lunettes. Lorsque je me retrouve à la terrasse d’un café, dans une salle d’attente, je peux poursuivre ma lecture tranquillement.
J’ai pour cela utilisé de nombreuses applications. La première fut pour moi FBReader. J’ai apprécié la possibilité de modifier le fond de page, de changer sa couleur et même d’utiliser un papier façon parchemin du plus bel effet (plus doux pour les yeux). Les deux fonctions qui m’ont le plus convaincu c’est :
La synchronisation avec un compte Gmail. Ainsi, vous pouvez retrouver votre point de lecture sur vos différents appareils Android. L’utilisation de la voix intégrée au système pour qu’elle lise le livre à votre place (je pense consacrer un billet à cette fonction un peu plus tard). Pour cela il faudra passer par la version payante. Il ne faut pas hésiter encourager les développeurs. Souvent, pour moins de 4 euros, vous vous retrouver avec de superbes fonctionnalités qui facilitent la vie.
J’ai également testé Alkido Classic, plus traditionnelle, gratuite, mais également plus limitée. Je trouve la bibliothèque de présentation des livres façon Ikéa un peu ringarde, mais c’est une simple question de goûts. La police par défaut est jolie, mais je n’ai pas trouvé l’application très souple. La version Pro promet de supprimer de supprimer les publicités, de permettre la synthèse vocale (comme FBReader), les annotations et le surlignage.
Je vous ai gardé ma préférée pour la fin. Je l’ai découverte par hasard, car en plus de lire des romans, on me demande souvent de chroniquer des romans, alors j’essaie d’avoir toujours plusieurs applications prêtes à l’emploi avec chacune son livre en cours de lecture. EReader Prestigio est une petite pépite. Elle compile toutes les fonctions des applications précédemment décrites (changement de fond, taille de police, horrible bibliothèque, mode sombre synthèse vocale), mais en plus elle est open source. Du coup pas besoin de l’acheter ! Si la synthèse vocale plantait une fois sur trois avec FBReader, elle fonctionne parfaitement avec EReader Prestigio. De plus, j’ai remarqué qu’après un plantage elle retrouvait tout de suite le dernier point de lecture, même sans avoir enregistré de marque page.
2 thoughts on “Quelle application utiliser pour lire vos ebooks ?”