Organiser son roman avec Evernote

Organiser son roman avec Evernote

J’ai commencé à utiliser Evernote lorsque je travaillais sur Un Suspect presque parfait et je m’y suis rapidement habitué. Il y a deux manières d’utiliser ce logiciel, noter, archiver ses idées, ou écrire directement son texte dans ses pages. Il semblerait que nombre d’écrivains utilisent Evernote comme traitement de texte. De mon côté, je me contente d’en faire mon cahier de brouillons et c’est déjà très pratique.


Commencez par créer un carnet de notes qui correspondra à l’ébauche de votre roman.  Dans mon illustration, comme il s’agit d’une trilogie, j’ai créé  trois carnets. Un carnet pour chaque tome, le premier étant Un Suspect presque parfait. Vous remarquez qu’à droite du titre, est inscrit le nombre de notes qu’il contient.

Nous créons maintenant une première note intitulée Plan ou Synopsis. Ici, vous énumérez le nombre de chapitres souhaités. Ensuite, à l’intérieur de chaque chapitre, vous décrivez en quelques mots le contenu de vos scènes. Il faut que le plan de votre roman tienne sur un A4. Cette note vous permettra d’avoir toujours à l’œil le contenu de votre roman.

Pendant toute la phase d’écriture j’utilise une note intitulée Casting. J’y reviens sans cesse et je n’hésite jamais à la compléter. Dans celle-ci je répertorie des éléments importants concernant chaque personnage, âge, description physique, profession, situation par rapport aux autres personnages, etc. Cette formalité peut paraître rébarbative, mais elle vous simplifiera la vie, des années plus tard, si on vous pose des questions pointues au sujet de votre manuscrit.

Comme Un Suspect presque parfait se déroule dans un cadre imaginaire avec des recherches historiques à propos des vestiges de la ville, j’ajoute dans la fiche Casting, les noms des lieux, des monuments, les dates historiques des différentes découvertes. Cela me permet de retrouver des détails précieux lors de l’écriture des deux tomes suivants.

Evernote permet d’ajouter du gras, de l’italique, etc. Pratique pour mettre ses idées les plus importantes en valeur.

Image d’illustration dont je me suis inspiré pour écrire la première scène d’Un Suspect presque parfait.J’utilise souvent des images pour décrire mes décors ou certaines situations qui m’inspirent.

 

Un Suspect presque parfait débute après le malaise d’un adolescent au bord d’une falaise. Il exécute une séance photo avec une amie gothique. Ce n’est que le lendemain, en lisant le journal, qu’il apprend que son meilleur ami a été retrouvé mort en bas de cette falaise.

Vous remarquerez que mon carnet me sert également à stocker de nombreux éléments périphériques au roman. La première note comprend le Plan du roman, la second le Casting, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, afin de coller au mieux à l’intrigue, je collecte des articles de presse concernant des faits divers véridiques qui ont certains points commun avec mon histoire. N’étant plus vraiment un ado, je me renseigne à propos des marques de vêtements en vogue, des goûts musicaux, des films, de la décoration des chambres, etc. Vous pouvez copier/coller des articles de sites internet directement depuis votre navigateur. Il existe même une extension Firefox/Chrome/Safari/Opera qui permet d’automatiser cette tâche d’un seul clic. Un conseil cependant, plus vous collectez de notes, plus vous alourdissez le tri de toutes ces informations. N’oubliez pas que vous écrivez un roman et que vous n’ouvrez pas une médiathèque sur le sujet qui vous intéresse.

Evernote n’est pas seulement utile pendant l’écriture du roman. Une fois le roman publié, j’y consigne tous les articles de presse (nombreux en ce qui concerne Un Suspect presque parfait), les critiques. Des adolescents ont fait des devoirs en classe au sujet de ce texte. Après, c’est à vous d’adapter l’utilisation du logiciel en fonction de vos besoins.

Lorsque vous aurez beaucoup de carnets et beaucoup de notes, vous pourrez créer des piles de notes (regrouper plusieurs carnets sur le même thème), et surtout ajouter des tags. En effet, le moteur de recherches d’Evernote est très efficace et vous permettra de retrouver toutes les notes liées par un même thème, sans avoir besoin de les regrouper dans une même pile ou un même carnet.

La version gratuite vous permet d’ajouter pas mal de notes chaque mois et de les partager, mais la version payante vous offre des capacités telles que vous pouvez presque regrouper tous vos travaux dans ce logiciel.

Enfin, sachez qu’Evernote est d’abord un site internet et que vous pourrez consulter vos notes depuis n’importe où !

 

One thought on “Organiser son roman avec Evernote

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *